Accueil / Non classé / Sens écoconstruction

L’ écoconstruction : donner du sens à l’acte de (re)construire

Depuis longtemps concernée par les questions écologiques, j’ai réalisé l’importance d’un nouvel engagement face aux générations à venir :

Le bâtiment représente 40% du total des consommations d’énergie et il contribue pour 25 % aux émissions de gaz à effet de serre. De nouveaux enjeux apparaissent aujourd’hui avec les constructions et rénovations de bâtiments économes en énergie, dans le respect de la culture et du patrimoine architectural. Les questions de développement durable, d’écologie et de santé nous obligent à construire, rénover, agrandir, isoler, ventiler, chauffer, éclairer pour réduire les dépenses d’énergie. Pour notre bien être, notre cadre de vie doit être recomposé, re-décoré de matériaux écologiques, sains et naturels, qui sont aujourd’hui à redécouvrir et à réinventer.

Pour des questions évidentes de territoire, tout le monde ne pourra pas construire sa maison idéale. Il y a urgence à relever le défi de la rénovation écologique, « faire avec », rénover l’existant plutôt que de le détruire. Aujourd’hui la rénovation écologique est mal prise en compte, nous sommes noyés sous des flots d’informations contradictoires…
Par quoi commencer ?
Quelle méthode mettre en place ?
Vers quels interlocuteurs s’adresser ?
Comment bénéficier des aides financières disponibles (jusqu’à quand) ?
Quels matériaux choisir ?

Le rôle de l’architecte d’intérieur est d’orienter, d’accompagner en construction ou rénovation, les maîtres d’ouvrage à faire le meilleur choix en re-qualifiant leurs espaces de vie ou de travail, par une analyse de l’existant, une prise en compte de la qualité du bâti, des énergies renouvelables et des matériaux écologiques.

L’approche humaniste de l’ écoconstruction me semble essentielle par sa cohérence architecturale et logistique, le « travailler ensemble », échanger les savoir-faire dans une pédagogie de la pratique.

Dans une logique d’économie sociale et solidaire, je suis convaincue du rôle à jouer par l’architecte d’intérieur dans cette période de mutation décisive du bâti. Je souhaite donner un sens profond à mon engagement professionnel et serais heureuse de pouvoir vous orienter et mettre à profit mes compétences sur vos projets.

Habitat écologique