Éco-construction

L’atelier d’architecture intérieure s’applique à concevoir en construction ou en rénovation, des espaces adaptés à chacun, sains, source de confort, de bien être et respectueux de notre environnement.

Avec sincérité et authenticité nous pensons que notre démarche est porteuse de sens, et peut modestement participer à améliorer le confort et le bien être de chacun.   

Rénovation écologique d’une longère, ferme du 17ème en trégor, finistère
écoconstruction

Une approche écologique raisonnée

Les espaces dans lesquels nous vivons ne répondent pas aux exigences essentielles de confort et de bien être nécessaires à chacun. La mauvaise qualité de l’air intérieur est responsable de pathologies visibles sur  les bâtiments et moins visible pour l’homme (maladies). L’architecture intérieure développée sur nos projets, basée sur une approche écologique réaliste et mesurée, répond à nos intentions principales.

  • La rencontre, écouter et observer, votre projet de vie et votre maison.
    – L’habitant : échanger en confiance pour comprendre vos attentes, vos habitudes de vie, connaitre vos envies, pour accompagner votre rêve et faire en sorte de le réaliser.
    – Le bâtiment : étudier la conception d’une maison neuve, observer, diagnostiquer, adapter un bâti ancien, comprendre, soigner des pathologies existantes ou à venir.
  • Réduire les consommations énergétiques, par l’utilisation de ressources locales avec une énergie grise mesurée.
  • Préserver la santé des habitants en privilégiant des matériaux sains.
  • Préférer une esthétique sobre, pérenne dans le temps, où chacun pourra s’approprier l’espace, se sentir bien.

Une conception basée sur des points essentiels

Notre démarche est basée sur :

  • La sobriété énergétique : l’isolation à prioriser avant tout, en veillant à supprimer les ponts thermiques et optimiser l’étanchéité à l’air avec une orientation vers des matériaux écologiques et naturels.
  • Le renouvellement et la qualité de l’air intérieur par une ventilation adaptée et des matériaux sains : la ventilation en simple ou double flux pour un air sain et une optimisation énergétique.
  • Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, quantifiés selon les besoins précis du bâti rénové, étudiés sur des principes performants et économes.
  • Une conception architecturale basée sur les principes bioclimatiques.

 

Éco-rénovation

Face au parc immobilier existant, l’architecte d’intérieur est un acteur clé de la rénovation énergétique. Le bâti ancien doit être rénové avec une attention particulière et un respect du patrimoine architectural local. L’intervention doit s’appliquer à tirer parti de l’existant, pour une remise aux normes fonctionnelles optimisée selon la Réglementation Thermique en vigueur.

Rénovation thermique et écologique

Un diagnostique précis

L’étude de l’enveloppe des bâtiments par leurs comportements physique, thermique et énergétique est l’introduction nécessaire à chaque projet au cas par cas, pour:

  • Comprendre le bâtiment et son environnement, étudier son comportement  physique et ses caractéristiques structurelles et thermiques. Des solutions spécifiques différentes seront apportées selon la nature
    – Du bien : une maison  (en ville, en campagne, mitoyenne ou isolée ), un appartement en immeuble (ancien de style ou combles mansardés) , nécessiteront des réponses différentes, selon les éléments à conserver (menuiseries extérieures, corniches de toitures, plafond anciens ouvragés, panneaux intérieurs moulurés).
    – Des murs : une maison en pierre, en terre ou en parpaings seront très différentes thermiquement.
  • Relever ses pathologies éventuelles à traiter : La première intervention consistera souvent à purger les enduits ciments pour assainir la maison et faire respirer les murs.
  • Étudier son implantation et ses caractéristiques bioclimatiques : apports solaires par de nouveaux percements, position de la végétation environnante,….
Maison

Appartement, maison, grange, atelier… neuf ou ancien ?

L’étude thermique, un appui décisionnel majeur

Menée en parallèle de la conception architecturale, elle apporte une cohérence globale au projet. Elle est nécessaire pour :

  • Quantifier les consommations énergétiques
    avant-après travaux, selon différents scénarios.
  • Définir les améliorations nécessaires pour atteindre les objectifs fixés :
    Amélioration thermique, rénovation BBC (80 kWh/m².an), labellisation en maison passive… à définir.
Etiquette énergie
Etanchéité à l'air

Étiquette énergie BBC Rénovation

Test d’étanchéité à l’air

Une démarche de projet spécifique

Le projet d’architecture intérieure sera mené en parallèle de la réflexion thermique, afin de coordonner les actions et de suivre une méthode de conception ou rénovation globale cohérente qui s’attachera à :

  • Préserver le caractère architectural du bâti, en étudiant précisément les modifications structurelles ou éventuelles extensions.
  •  Apporter des réponses spécifiques à chaque projet.
  • Révéler l’esprit du lieu, en dessinant des espaces intérieurs contemporains répondant aux qualités d’usage de ses habitants et d’une famille.
  • Prioriser la mise en œuvre de matériaux durables, pour un bien être pérenne, tant pour le gros œuvre que les finitions intérieures
    ( bois massifs, isolants naturels, peintures organiques sans COV, chaux, terre…).

La méthode suivie sera adaptée à chaque projet, menée avec des partenaires privilégiés, pour regrouper des compétences spécifiques appropriées.  

éco rénovation

État initial

chantier écohabitat

En chantier

éco construction

Réalisation


 

L’auto construction

Rénover soi même est une source d’économie et une expérience personnelle enrichissante, mais qui peut être laborieuse sans un regard compétent extérieur.

Forte de mon expérience personnelle sur le chantier d’éco-rénovation de ma maison,
je vous accompagne dans votre chantier ponctuellement ou régulièrement pour vous aider à faire les meilleurs choix.

  • 20100414_090_1
  • Poutre ipn
  • isolation
  • isolation phonique
  • décapage parquet
  • 20100723_0019_1