L’Atelier

Ensemble, dessinons aujourd’hui, les espaces à vivre de demain !

Chaque projet est une aventure unique riche de talents partagés,

porté par une rencontre, animée par l’esprit créatif et technique de Lucie DESCHAMPS LELIEVRE, architecte d’intérieur et designer diplômée de l’École Boulle, spécialisée en écoconstruction.

A votre écoute, selon vos attentes et les contraintes, nous imaginerons ensemble vos espaces, petits et grands pour travailler ensemble tout au long du projet.

 

Lucie Deschamps Lelièvre archi-interieureco

Profil

Lucie DESCHAMPS LELIEVRE, est née en 1979 à Nantes puis a grandi à Trentemoult.

2002 : Diplômée de l’Ecole Boulle avec mention spéciale du jury (D.S.A.A d’Architecture intérieure) , sur les Nefs de l’île de Nantes. Elle intègre l’Atelier d’Alexandre CHEMETOFF alors en charge du projet d’urbanisme de l’île de Nantes.

2003 / 2008 : Collaboration dans l’agence d’architecture intérieure d’Alain MARCOT. Chef de projet, elle collabore à d’importants programmes de construction ou réhabilitation pour des hôtels, bureaux et médias. Elle participe à des études et concours architecturaux.

2010 : Diplôme universitaire de conseillère en écoconstruction à l’IUT de St Nazaire. Collaboration dans l’agence de Joël GIMBERT pour la rénovation de la Fabrik à Guérande et autres projets.

Elle expérimente l’éco-rénovation en auto-construction pour le chantier de sa maison.

2011 : Création de son atelier d’architecture intérieure à Nantes au bord de la Sèvre.

Depuis 2009 : Enseignante en design d’espace et écoconstruction dans les écoles d’arts appliqués de la région : Lisaa, l’école de design, lycée Livet.


Activités

Depuis la naissance de vos idées, Lucie, développe les projets avec sensibilité créative et rigueur technique. Elle aime sentir les envies et comprendre les besoins,  afin de donner du sens aux projets dans leur globalité jusqu’aux détails. Toutes les échelles du projet sont traitées en cohérence par un suivi qualitatif de la conception à la réception de chantier.

L’architecte d’intérieur s’applique à concevoir des espaces adaptés à chacun, sains, source de confort, de bien être et respectueux de notre environnement.

Rénovation thermique maison à Nantes

Architecture Intérieure et Écoconstruction : Le sens du bien-être

L’architecture intérieure est une discipline reliant celle de l’Architecte, du décorateur et du designer. Il construit ou rénove et aménage le bâti existant à l’échelle de l’individu, de ses activités, de son mode de vie et de ses désirs. Il écoute, observe, analyse, questionne pour comprendre, ressent pour dessiner des espaces personnels à chacun, source de bien être.

L’architecte d’intérieur, ne s’attache pas seulement à faire de beaux espaces. Son activité établit un rapport intime entre les usagers et leurs espaces de vie. Il doit tenter de faire évoluer sa pratique vers une attention d’avantage centrée sur des espaces de vie sains pour la santé des occupants, la sobriété énergétique et la mesure de l’impact environnemental: l’écoconstruction.  Il s’applique à concevoir des projets fonctionnels à l’esthétique intemporelle en harmonie avec le bâti existant.

 

Design global

Entre conception d’espaces et design mobilier, l’architecte d’intérieur conçoit tous projets reliant l’homme à son espace quotidien. Le champ d’activité est large : de la genèse d’un concept à sa réalisation spatiale.

Concept et programme d’espaces divers : hébergement, restauration, commerce, bureaux…

Le design d’environnement : l’aménagement extérieur et paysagé (terrasse et jardin), l’étude de façade (modification et identité de façade, vitrine, signalétique, enseignes), extension, surélévation de bâtiment.

Le design d’espace intérieur : architecture intérieure, requalification, optimisation des espaces, rénovation, mise aux normes, concept et charte d’aménagement intérieure, étude des couleurs, des matériaux et des ambiances.

Le design mobilier et produit : conception de ligne de mobilier spécifique, ou d’objet. Mobilier sur mesure, design textile…

Le design de communication, espace et volume : stand, showroom, charte graphique, logo, plaquette jusqu’au design graphique de véhicule, etc. …

Rénovation

Méthode

En partenariat avec des professionnels de qualité, de l’étude thermique et l’étude financière jusqu’au chantier, Lucie DESCHAMPS LELIEVRE accompagne ses clients sur leurs projets par une méthode rigoureuse.

Une rencontre

Elle fait de chaque projet une relation de confiance à établir pour comprendre votre demande et y répondre, écouter votre rêve et le réaliser ensemble. –  
Maison de rêve

Cahier des charges :
l’étude des besoins, du programme, vos souhaits, goûts et désirs sont à définir.

Étude du lieu :
les caractéristiques structurelles et thermiques, les surfaces étudiées, les contraintes et le potentiel sont à préciser.

Enveloppe financière :
évaluer l’adéquation budget / programme, étudier des solutions financières,
envisager des phasages de réalisation.

La conception

Une collaboration pour affiner le projet, faire des choix fonctionnels et esthétiques en adéquation avec le budget. – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Etude

Avant projet sommaire :
dessin des esquisses, plans, croquis perspectifs, étudier plusieurs solutions pour concevoir ensemble votre projet.

Le projet :
la solution optimisée du projet répond aux contraintes techniques, réglementaires et  fonctionnelles. Choix des matériaux, finitions, équipements.

Documents destinés aux entreprises :
dossier de plans, descriptifs, planning des travaux.

La réalisation

Chaque projet est unique, sur mesure, à peaufiner jusqu’à sa réalisation finale.– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Travaux

Consultation des entreprises :
appel d’offre, négociation des devis.

Coordination des entreprises :
suivi de chantier et de fabrication, réunions, compte rendu.

Vérification de la conformité et de la qualité des ouvrages.

Assistance au maître d’ouvrage : à la réception des travaux.


Missions

Sur mesure, selon vos besoins, totale ou partielle.

selon vos besoins en construction de maison neuve, rénovation du bâti ancien, rénovation thermique, aménagements intérieurs,
éco construction ou décoration.
  • Visite Conseil

Avant l’achat d’un bien immobilier (terrain, appartement, maison ou autres). Pour vérifier la pertinence d’un projet et d’un investissement au regard de : ses qualités et défauts, l’analyse objective de l’état des lieux (parfois bien éloignées des diagnostiques obligatoires), les modifications envisagées et leurs faisabilités juridique et financière.

Faisabilité de projet à évaluer par un avis professionnel qui vous aidera à connaitre les spécificités de votre maison. Selon son époque et mode de construction, nous vous conseillerons sur les techniques à employer, l’isolation, les aménagements intérieurs, pour valoriser votre résidence principale ou secondaire.

Accompagnement à l’auto construction : Rénover soi même est une source d’économie et une expérience personnelle enrichissante, mais qui peut être laborieuse sans un regard compétent extérieur. Forte de mon expérience personnelle sur le chantier d’éco-rénovation de ma maison, je vous accompagne dans votre chantier pour vous aider à faire les bons choix, éviter les erreurs et les regrets.

 

  • Avant-projet sommaire :
    nos idées vous serons proposées dans cette phase d’esquisses sous forme de carnet pour vous accompagner dans votre réflexion globale, spatiale et thermique (collaboration avec un thermicien) et arriver à dessiner l’amorce d’un projet définitif.
  • Dossier de consultation des entreprises :
    le projet définitif est affiné et finalisé selon les contraintes, réglementaires et  fonctionnelles. Les plans sont élaborés précisément en vu de la réalisation du chantier.
  • Suivi de chantier :
    L’architecte d’intérieur est maitre d’œuvre pour une coordination des entreprises et un suivi des travaux par une visite hebdomadaire du chantier.
  • Réception de l’ouvrage.
Architecture intérieure